Le Canard enchaîné est un hebdomadaire satirique français qui dévoile tous les scandales publics (politiques, économiques, judiciaires, etc) et vous fait des révélations sur l’actualité aussi bien en France qu’à l’étranger. Vous y trouverez tous les derniers faits d’actualité expliqués sur un ton humoristique. Chaque article rapporte les faits de façon que vous les compreniez. Mais ces derniers sont aussi agrémentés de caricatures réalisées par des artistes. Celles-ci vous feront vivre l’actualité sur un ton satirique.
Le Canard enchaîné s’autodéfini comme le seul journal qui « a une chaîne au cou, certes, mais n’a pas de fil à la patte », il est totalement indépendant.
Il est Indépendant de la publicité et, donc, à l’abri des pressions qui vont avec. Il tire ses ressources – depuis 1915 – du produit exclusif de ses ventes et de la fidélité de ses lecteurs.
Sa signature est : « La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas ». Ceci résume assez bien la ligne éditoriale de ce journal hebdomadaire. Toujours emprunt de sarcasme et d’humour, il offre une nouvelle vision des actualités.
Le Canard enchainé, ‘est aussi 4 dossiers : retrouvez chaque trimestre une analyse complète sur un sujet d’actualité. Disponible avec l’abonnement « 52 n° + 4 dossiers » ou « 4 dossiers uniquement ».
Vous retrouverez donc chaque semaine dans votre hebdomadaire satirique ses célèbres manchettes basées sur un jeu de mots. Aussi, les rubriques qui font son succès : la Mare aux canard, Pan sur le bec, la noix d’honneur, le mur du çon, …
L’Histoire de l’hebdomadaire satirique
Né durant la première guerre mondiale, ce périodique anticonformiste est donc apparu en période de grande censure. Maurice Maréchal et Henri-Paul Gassier fondent ce journal satirique durant l’année 1915. Il ne contient aucune publicité, ce qui évite ainsi l’influence des annonceurs au sein même du contenu et des informations présentes dans ses colonnes. De plus, il offre une grande transparence quant à l’état de ses finances. Ainsi, il indique leurs provenances et publie chaque année son bilan financier.
Cet hebdomadaire satirique adhère à la charte de Munich (ou déclaration des devoirs et des droits des journalistes).
Découvrez notre offre d’abonnement au Canard Enchaîné : le journal satirique hebdomadaire d’Actualités Générales !
Avec votre abonnement Le canard enchaîné, faites un tour d’horizon complet de l’actualité et découvrez les nombreux autres titres « Actu / Info » du catalogue UNI-Presse, ainsi que tous nos journaux quotidiens.
Recevez votre magazine ou journal au meilleur prix, où que vous soyez grâce à la livraison disponible dans 190 pays !